Lettre d’un Camerounais à son Cinéma: Mea Culpa

Cher Cinéma Camerounais,

Si je me décide à te faire ce courrier, c’est certes parce que Claudia m’a quelque peu forcé la main (#theblogcontest), mais aussi et surtout parce que j’ai réalisé que je te devais des excuses.

Depuis quelques années, je te vois te débattre tant bien que mal et je réalise que si tu as autant de difficultés à t’en sortir c’est parce que des camerounais tels que moi ne font rien pour t’aider. Pourtant à l’époque, les EssolaOncle Otsama, et autres Ta’a Zibi se sont battus de toutes leurs forces pour te tirer vers le haut. « L’étoile de Noudi« , « Japhet et Jinette« , « Le retraité« , « Sango Malo« , « Quartier mozart« … sango maloJ’ai honte d’avouer qu’ il y’a pas longtemps, voilà à quoi se résumaient mes souvenirs de toi. Pourtant, comme mes compatriotes, j’étais un fervent adepte de toutes tes œuvres que diffusait régulièrement la CRTV. Dès que CFI, 2M et Canal+ Horizons ont pointé leurs nez, je t’ai lâchement tourné le dos.

Comme si, zapper la CRTV ne suffisait pas, j’ai décidé de m’attaquer à l’autre moyen de diffusion qui te restait : les salles de cinéma. Déjà, je t’avoue que, je n’ai jamais payé pour voir un film camerounais ! C’était plus facile d’inviter des petites voir des œuvres de James Cameron ou Woody Allen plutôt que celles de Bassek Ba Kobio ou Jean Pierre Bekolo (en plus c’était plus sexy). Et encore, dès qu’Internet s’est vulgarisé, j’ai commencé à chercher les raccourcis, me « servant » plutôt chez mes amis, quand je ne faisais pas les téléchargements moi-même. Oui, j’ai favorisé le développement de la piraterie. Je suis de ceux-là qui ont indirectement, aider le Berlitz, le Paradis, l’Abbia et le Wouri à mettre la clé sous le paillasson. Je n’en suis pas très fier. Quelques fois quand je passe à Akwa devant ce qu’il reste du cinéma le Wouri, je me dis  « Que c’était stupide ! ».  J’imagine le coup dur que ça a dû être pour toi… A vrai dire, pour moi aussi…  J’ai un petit pincement au cœur quand j’arrive dans un pays et je tombe sur une salle de ciné… Regrets éternels…

Mais de toi à moi, j’ai toujours eu un gros faible pour les films d’action ! A force de voir Bruce Willis sauter des avions dans la saga Die Hard, ou Tom Cruise m’emporter dans des scènes d’actions époustouflantes dans Mission Impossible, j’ai commencé à être un peu plus exigeant avec toi. Je l’ai été encore plus lorsque j’ai vu quelques films nigérians : belles voitures, villas de rêve, des combats…. Toutes ces choses que je ne vois que très rarement chez toi. Je me disais, celui- là, s’il ne tourne pas de scènes au village, où ne parle pas de sorcellerie alors, il ne peut pas faire de films. Je t’en voulais dur comme fer pour ça. Puis vint ce jour où dans un embouteillage à Ndokoti, je vis une bande annonce : « Les frères d’Arme 3 » ! Une fois au bureau, je me précipitais sur Google et découvris avec honte que je t’avais, à tort, accusé de manquer d’ambitions. Je compris que ce n’était pas la volonté qui t’avait manqué de satisfaire mes attentes, mais les moyens. Si je m’étais engagé à aller en salle apprécier le fruit de ton travail, si je t’avais encouragé en achetant normalement les CDS et les DVD, tu aurais eu les moyens de faire mieux !

J’aurais eu droit à de meilleures qualités d’image, à de meilleurs effets spéciaux, à une meilleure bande son, à des cadres de tournage soignés…. Oui, je t’aurais permis de rêver plus grand !

Mea culpa cinéma camerounais.

Malgré tout ça, tu as fait honneur à notre qualificatif d’ «indomptable » ; parce qu’indomptable tu es! Mon abandon ne t’a pas empêché dele-blanc-d-eyenga-thierry-ntamack-septembre-2012 continuer à te battre. Avec les moyens de bord, tu as continué à travailler et avancer : « Paris à tout prix », « Le blanc d’Eyenga », « W.A.K.A »! Tu as continué à faire naître des vocations et éclore des talents Thomas N’gijol, Patricia Bakalack… J’y ajouterais même les faiseurs de choses. Tu as décidé d’aller de l’avant en nouant un partenariat avec Nollywood et Ghallywood pour tirer profit de l’expérience des nigérians et des ghanéens. Non, tu ne t’es pas laissé aller, comme si tu savais que comme le fils prodigue, tôt ou tard, je rentrerai à la maison.

Tchana Pierre a raison, « il n’est jamais trop tard« . Les fans de Liverpool, ont l’habitude de chanter, « you’ll never walk alone », moi je te dis, je te promets, je te le crie « you’ll never walk alone anymore ». La suite de ton histoire se fera avec moi.

J’espère avoir de tes nouvelles très bientôt mon cher. D’ici là, fais attention à toi.

Un Camerounais

PS: Hello y’all!! N’oubliez pas que c’est #theblogcontest, donc faites un tour sur les blogs de Armelle, Elie, Dani, Teclaire, Bikanda et William pour découvrir leurs textes sur le thème de ce mois! Thx d’avance!! 😉

Publié par Tchoupinov

Allez si je devais dire quel que chose sur moi, alors ce ne serait plus moi, vu que je ne le fais jamais... enfin je crois... bon on va dire je ne le fais presque jamais. lol

42 commentaires sur « Lettre d’un Camerounais à son Cinéma: Mea Culpa »

    1. Looooolll Non c’est pas l’atalaku…. C’est juste une preuve que le pays regorge de talents, à nous de leur donner les moyens de vivre de leur art! Achetons les CD, payons pour les voir quand ils sont en spectacle… Si on ne change pas nos habitudes, les faiseurs de choses risquent de ne jamais faire autre chose que du Facebook… Ce n’est pas les « like » qui payent les factures hein :p

      J’aime

  1. Alors là! Tu m’as presque fait avoir des remords lool! En tout cas le Wouri a close j’regardais encore mes D.A hein… Taazibi j’ai connu plus tard et j’ai kiffé! Lool le concept le cinema au prix d’une biere avec Paris a tout prix aussi j’ai kiffé ms le Blanc d’Eyenga là… Bref les realisations du partenariat Nollywood – Colliwood sont jst trop top! Dc bocou de courage a notre cher cinema! Comme toi jsuis de tout coeur avec lui! Belle presentation de ce thème!

    Aimé par 2 personnes

      1. Hahaha si tu ne me le rappellais pas j’allais die! J’ai 2brouillons et une idée… j’ai mm dja écrit ms sans aucune mise en forme pc faisant defaut! Mais promis next week…

        J’aime

  2. Tu vois les.choz de faxon progressiste c cool..tu as clairement souligné la volonté au cinéma camerounais de s’en sortir. . A un moment donné on a stagné mais c reparti la..le pays regorge de talent et y en aura ki réussiront coe Thierry Ntamack a faire la.difference…lol vraiment tu as oublié de dire kon à plus aucune salle de cinéma ouverte à Douala tsuip…

    Aimé par 1 personne

    1. Yep cuz je pense effectivement que le cinéma en question a la volonté de s’en sortir. On n’a pas de salle de ciné! Les camerounais n’achetent pas de films camerounais, mais tu vas QUAND MEME trouver des gens qui vont se démerder à produire des films et à le vendre eux même, un peu comme le tailleur qui coud une chemise et va encore lui même au marché le vendre…

      J’aime

    1. Claudia, seulement presqu’envie?!!! Il faut sauf que le soutenir!! Pour ce qui est de WAKA, si comme moi tu as raté les récentes projections sur Douala et Yaoundé, alors il va falloir serrer le coeur… Il n’y a pas de version DVD pour l’instant, donc un peu de patience…

      J’aime

  3. J’ai beaucoup aimé – c’est une vision d’ensemble que tu as donné. Je ne savais même pas pour le partenariat avec Nollywood et Ghallywood, c’est super ! Et les films sont diffusés sur Nollywood Tv ou ailleurs ?

    J’aime

  4. Lol Merci!! Pour l’instant je ne n’en sais pas plus, mais je pense que l’idée est avant tout de faire bénéficier au cinéma camerounais de l’expérience qu’ont déjà les nigérians et les ghanéens d’un point de vue technique et d’un point de vue de la créativité (il faut dire qu’on en manque quand même)

    J’aime

    1. Yep c’est une super initiative! J’en ai entendu parler, et je pensais le découvrir à mon retour, mais il s’avère qu’ils ne sont pas encore sur Canal… Anyway je suis effectivement curieux de voir à quoi ça ressemble! C’est un vrai plus pour notre cinéma!

      J’aime

  5. Bah il faut aussi que les pouvoirs publics y mettent du leur hein! L’ouverture et la vie d’une salle de cinéma dépend aussi des volontés politiques de promouvoir notre cinéma… Anyway, je peux quand même me vanter de ne jamais acheter de CD ou de DVD piratés! looool

    Aimé par 1 personne

    1. Loooooll!!! Ca c’est bien Jacinte!!! Un seul mot… Continuez!!!! Krkrkrkr!!! Ceci dit, Je suis d’accord avec toi sur la volonté politique! Certains ont émis comme idée que l’Etat finance une salle de cinéma au même titre que le parcours Vita! C’est à dire que ce soit offert comme un service public (payant tout de même), afin d’aider le cinéma local à décoller!

      J’aime

  6. Très belle lettre ouverte!
    Moi des remords j’en ai depuis longtemps. Je suis très ferue de cinéma. Ne vivant pas au mboa, quand j’y retourne, pour de longues périodes en général, il me prend très souvent des envies d’aller au ciné… jusqu’à ce que je me rappelle que nous n’avons plus de salles…
    Moi pareil je confesse ma participation à la déchéance du cinéma de mon bien aimé pays, certes involontaire, mais coupable quand même! Surtout sachant quels talents artistes y regorgent, surtout ayant un jour moi même caressé le rêve d’y travailler (scénariste), j’ai lâchement baisser les bras en taxant mon pays de « derrière comme les fesses »… Mais tout ça doit changer! Tout ça VA changer!!!

    Aimé par 1 personne

Un Commentaire ?