On m’a dit que… #etp8koi?

« Choupe est devenu gros #etp8koi? 🎶 Ikanda aime les problèmes #etp8koi? 🎶🎶 Ogoup aime débattre #etp8koi? 🎶« . Bon pour Ogoup, il faut reconnaître qu’il exagère quand même! Même ce weekend, il a réussi à transformer un mariage en conférence-débat! Yeuch!

#Theblogcontest Saison 2, épisode 5! Thème: Dire ou laisser dire: la gestion du bouche à oreille.

Ne vous fiez pas aux apparences! Derrière ce thème pourtant si bien formulé, il n’est question que de « Kongossa », une réalité pas spécialement camerounaise qui se termine toujours par une affaire de « On m’a dit que… ».

Je ne vais pas faire les moralisateurs. Comme tout le monde ou presque, il m’arrive de parler ou de discuter avec d’autres amis d’une situation qui arrive à un ami ou à une connaissance. Bon ok, ça s’appelle faire du commérage. Même si le mot est a priori péjoratif, il n’a pourtant rien de mauvais en soi. Comme toute chose, c’est l’usage que nous autres êtres humains, en avons fait qui lui a donné ce côté négatif.

Je suis de ceux qui pensent qu’il y’a une règle d’or à respecter (oui même sur le kongossa je suis perfectionniste, j’accepte) quand on fait des ragots: c’est d’éviter les informations sans source nommée. Tous ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas un grand partisan des « on m’a dit ». Je ne l’utilise pas et par conséquent moi même j’évite de prendre en considération tout ce qui commence par « on m’a dit » ou « il parait que ». En d’autres termes, les « on m’a dit »…

Je m'en fous!

Naturellement je m’en vais vous dire pour quoi. 🙂

1. « On m’a dit » = Pas moyen de vérifier la véracité de l’information

Dans la circulation d’informations de bouches à oreilles, dès lors que la source d’information n’est pas communiquée, ça ouvre la brèche à la transformation de l’information. Ce qui empêche par ailleurs de vérifier la véracité de la dite information. Le « on m’a dit' » est le meilleur moyen de faire circuler de fausses informations ou des rumeurs. Donc quand quelqu’un commence une phrase par « on m’a dit » ou « il parait que », ça veut dire qu’il ne me donne aucune possibilité de vérifier que ce qu’il dit est vrai. Et ça veut aussi dire qu’il me connait bien, pour la simple et unique raison que si quelqu’un se pointe devant moi pour me dire que « Blandine lui a dit qu’Elie va m’offrir le maillot de Monaco« , je ne vais même pas passer par quatre (4) chemins. Dès que je verrai Elie je lui demanderai direct: « Gars,Blandine dit que tu vas m’offrir le maillot de Monaco, est ce que c’est vrai?« . Il sait d’où vient l’info, et si c’est faux, il peut éventuellement attraper Blandine pour lui serrer le cou! Krkrkr

2. « On m’a dit » = Ecouter l’avis des personnes sans importance

commérage 2Croyez le ou pas, je ne me soucie pas de l’avis des gens qui ne comptent pas pour moi. D’ailleurs avant, je n’écoutais même pas ce que mes propres amis pouvaient penser. J’étais un vrai extrémiste. Maintenant au moins je fais des efforts. Par contre si quelqu’un se place devant moi pour me demander, si je veux savoir ce qu’on dit sur moi ou ce qu’on raconte sur mes proches. Je vais lui répondre avec le sourire: « NON« . Bah oui, je pars où avec ce qu’ « On » dit ou ce que « On » pense de moi? Donc à la souffrance quotidienne qu’Eding et Elie m’imposent, vous voulez encore que j’ajoute ceux de personnes qui n’ont même pas assez de considération pour moi, pour venir me dire eux même ce qu’ils pensent? Non, je ne suis pas moi là. Je préfère « laisser parler les gens« . Tant qu’ils ne font que ça, ça va. De toute façon, les gens ont toujours quelque chose à dire, donc…

3. « On m’a dit » = Apprécier les gens selon les autres

J’ai fait le choix de vivre ma vie selon mes convictions personnelles et non ce que les gens peuvent penser, dire ou raconter que ce soit sur moi ou sur d’autres. Cette façon d’être m’a permis de rencontrer des gens géniaux. Une chose est sûre, c’est que nous avons tous différentes facettes. Et c’est la raison pour laquelle nous ne sommes pas toujours perçus de la même façon par tous les gens qui nous entourent; du moins sur certains points. Pendant que vous allez dire partout que « Tchoupi aime trop le dehors« , moi je peux vous trouver au moins 5 personnes prêtes à mettre leurs cheveux (si ça brûle il y’a les perruques, alors que les mains..) au feu que je ne sais même pas danser! Alors à quoi bon écouter ce qu’on dit quand vous pouvez vous faire votre propre opinion? Surtout quand on sait à quel point l’information peut se transformer au fur et à mesure sa propagation.rumeur

Heureusement que je sais que mes amis, les vrais, ne manqueront jamais de venir me voir pour avoir la bonne information, la vraie information, plutôt que de colporter celle entendue ailleurs. De toute façon pour tout vous dire, si quelqu’un pour qui j’ai une certaine considération se fait un avis définif sur la base des racontages sans me demander ce qu’il en est réellement, je vais « classer » la personne comme on dit chez nous. Et c’est un exercice (le « classage » de personnes) dans lequel j’excelle, lol. Au final ça donne peu d’amis, mais bon la qualité vaut mieux que la quantité, pas vrai? 😉

Malheureusement, comme le chante si bien Youssoupha, « Nous vivons dans un monde où ce qui est cru est plus important que ce qui est vrai« . Peu de personnes cherchent à savoir ce qu’il en est vraiment. C’est pour ça que je suis contre toute communication d’informations dont la source est cachée. C’est le meilleur moyen d’entretenir inutilement le flou et les polémiques sur les situations. Du coup, moi je fais simple. Je ne gère pas les « on dit ». 🙂 La vie est trop courte et trop compliquée pour s’encombrer de personnes et d’histoires qui vont la compliquer encore plus.

On va dire que je parle seulement alors que je suis champion du commérage… #etp8koi? 🎶 🎶 🎶


N’oubliez pas que c’est #theblogcontest, donc faites un tour sur les blogs de LeyoElie et de nos 3 nouveaux challengers William, Elsa, et Agnes pour découvrir leurs textes sur le thème de ce mois! 

N’oubliez pas également de rejoindre le forum pour plus d’interactions avec l’ensemble de la communauté.

Thx d’avance!! 😉

Publié par Tchoupinov

Allez si je devais dire quel que chose sur moi, alors ce ne serait plus moi, vu que je ne le fais jamais... enfin je crois... bon on va dire je ne le fais presque jamais. lol

35 commentaires sur « On m’a dit que… #etp8koi? »

  1. looooooooooooooooooooooooooooooool weeehh ecrit meme un article où je vais dire que je n’ai pas aimé toi aussi! dionnn En tout cas ON m’a dit que c’était du grand n’importe quoi comme article et je suis venue voir de mes propres yeux et je confirme que c’est du grand art dans le n’importe quoi comme article krkrkrkr, c’est tellement du grand n’importe quoi que j’ai lap jusqu’aaa et aiméééé jusqu’aaa. Mais le on qui dit que tu aimes le dehors là n’a pas tord hein, car il y a bcp de ON que tu n’as pas encore corrompu ici dehors qui peuvent le confirmer. 😉
    J’ai kiffé et p8 Koi?

    Aimé par 1 personne

    1. Krkrkrkr mon objectif est de te faire mourir.. Je vois même bien le scénario… Lecture d’article, suivi d’un éclat de rires, puis d’une petite crise d’asthme et on n’en parle plus! D’ailleurs on m’a dit que tu n’as pas encore fait ton testament? Look out hein!!!

      Aimé par 1 personne

  2. Je ne m’y connais pas en rap, mais ce texte a résonné ds ma tête comme un slam.
    Je te sais vrai dans ce que tu dis et fais, mais là… comme dit Chouchou, j’ai le sentiment que ça te vient du ventre.
    PS: ajoutes mon noms sur la liste des personnes qui peuvent bruler leur cheveux que tu ne sais pas danser la…

    J’aime

  3. La rumeur court que Tchoupi aime trop la combattance… Il paraît que c est chaud entre Blandine et son gars… J ai un dur A1qui dit que la copine de JV a tapé dans son dos…
    Moi je dis juste que celui qui parle de toi dans ton dos est derrière et toi tu es devant!
    Cela dit çà peut devenir rapidement le sport national et poser beaucoup de problèmes sérieux entre les personnes concernées.
    Bon je traverse que sauf

    Aimé par 1 personne

      1. mmmddddddddrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr Tchoupi ce que la combattance t’avait do, la tête de ça sortira! l’autre là ce n’est pas on qui dit c’est moi.
        JV vraiment On est svt au courant des choses que même le concerné lui meme ne sait pas, on est trop fort et a tjrs une longueur d’avance sur les gens dans leur propre vie heinn! Waaah On depasse Toto onong loool

        J’aime

  4.  » De toute façon pour tout vous dire, si quelqu’un pour qui j’ai une certaine considération se fait un avis définitif sur la base des racontages sans me demander ce qu’il en est réellement, je vais « classer » la personne comme on dit chez nous.  »

    Orrr Eusseu c’est pour rien que tu es ma personne? C’est simple, on les classe! Et voila tout!
    J’aime trop ton style quoi, beau billet!

    Aimé par 1 personne

  5. J’avais lu (pas entendu) quelque part que tu avais un blog actif … verdict après lecture ? Bon, tu m’as coupé du boulot pendant 10mn exactement… Je pourrais t’en vouloir parce que je savais déjà un peu tout ce que tu as écrit, mais c’est le ton (bien à toi) qui a rendu cette « perte de temps » agréable !
    Bel article et thème. Je reviendrai probablement me perdre un jour dans tes délires littéraires.

    Je vais finir avec mon guide de vie cité en anglais :
    « I can’t tell you the key to success, but the key to failure is trying to please everyone. »
    « Not everyone likes me… But not everyone matters. »
    « Don’t waste your time trying to get people love you. Spend your time with those who already do. »
    « I’m too busy working on my own damn grass to notice if yours is any greener. »
    « I’d like to say thank you to all the people who came into my life and made it outstanding… and also to all the people who walked out of my life and made it FANTASTIC. »
    « If you aren’t just a little crazy in the head, then i’m afraid we can’t be friends. »

    Keep it up, man ! Don’t change !

    ON va seulement continuer à dire …

    Aimé par 1 personne

Un Commentaire ?